La maladresse interculturelle de Puma? A trop vouloir plaire, on risque de se bruler les ailes !

A l’occasion des 40 ans de la naissance des Emirates Arabes Unis (EAU), le 2 Décembre dernier, Puma a eu l’idée de créer un model spécial de chaussures de sport en reprenant les couleurs du drapeau des EAU.

La sortie de ce modèle dans les magasins des Emirats a aussitôt provoqué une vague d’indignation, ce qui a contraint Puma à diffuser un communiquer pour s’excuser. En voici un extrait :

« Cette chaussure n’avait pas pour intention de blesser ni d’offenser nos clients au Moyen Orient mais de partager avec les populations des Emirats un motif créé localement comme symbole de reconnaissance lors de cette grande occasion. »

Cette maladresse (si on peut appeler ça une maladresse), a ainsi mené puma dans une mauvaise posture, situation dans laquelle la marque a été obligé de retirer de la vente ces chaussures.

Ce n’est en aucun cas une première, puisque d’autres marques de chaussures ont déjà repris les couleurs et les motifs de drapeaux nationaux et cela n’a choqué personne !Une offense pour le peuple émirati, pour qui le statut de la chaussure n’est pas le même que dans les pays occidentaux !

Ainsi, Puma qui au départ avait sans doute prévu une énorme communication auprès de ce peuple grâce à ce model de chaussure, se retrouve au cœur d’une polémique ! On peut parler ici d’un gros échec marketing pour la marque, qui sans aucun doute aura de gros impact quant à sa notoriété dans le pays.

L’idée ici est de comprendre qu’à force de trop vouloir s’internationaliser et s’implanter à l’étranger, les entreprises se retrouvent confronter à d’autres cultures et coutumes qui des fois même pour des grands groupes du type Puma (qui je pense ont du déployer une large équipe de marqueteurs et autres afin d’étudier le fait de mettre en place cette gamme de chaussure) peuvent les dépasser.

Ainsi cet article nous montre bien les limites du marketing ethnique pour ce genre d’entreprises en quête continu de profit !

Qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à laisser des commentaires et donner votre avis!

Rejoignez-nous sur Facebook !

Contactez nous.

Vous avez un projet, nous pouvons étudier votre projet ensemble et vous faire une proposition adaptée.

Parlez nous de votre projet: