L’Oréal: Parce que la diversité le vaut bien !

L’Oréal est l’un des premiers grands groupes français à s’intéresser aux peaux et cheveux du monde entier. Pour se lancer sur le marché ethnique, l’Oréal a racheté les entreprises américaines Softsheen en 1998 et Carson, toutes deux spécialisées dans le capillaire afro. Elles ont ensuite fusionné pour former Soft-sheen-Carson.

Grâce à cette fusion, l’Oréal devient le leader sur le marché américain des femmes non-caucasiennes dites noires. En 2002, elle crée une filiale de cette nouvelle société spécialisée dans les produits capillaires pour femmes noires et métissées. Afin de mieux conquérir sa cible, Ce sont des stars noires ou métisses comme BEYONCE ou KELLY ROWLAND qui sont égérie des produits ethnique appartenant au groupe l’Oréal. La compagnie a su toucher les femmes latines en prenant des égéries comme EVA LONGORIA et PENELOPE CRUZ.Kelly Rowland

Même si le marché est peu rentable économiquement parlant, pour L’Oréal, il reste néanmoins prometteur. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 200 millions de dollars, SoftSheen-Carson estime avoir une part de marché à 12 % de la valeur mondiale des produits capillaires ethniques. De plus l’évolution démographique laisse entrevoir une grande réserve de fonds car on estime aujourd’hui qu’un milliard de personnes à travers le monde possèdent des origines africaines. A travers les multiples métissages, « 80 % de la population mondiale présentent un certain degré d’ethnicité » (C. Matthews, Présidente de Soft-Sheen-Carson).

Malheureusement on ne peut donner des statistiques basées sur des études francaises car elles sont interdites mais néanmoins aux USA « Les femmes afro-américaines achètent trois à cinq fois plus de produits capillaires (C. Matthews, Présidente de Soft-Sheen-Carson L’Oréal) », et chez L’Oréal, on pense qu’ils représentent de 80 à 90 % de ventes mondiales de produits spécifiques pour les consommateurs d’origine africaine. De plus, on constate que leur pouvoir d’achat croit 2,5 fois plus rapidement que celui des « blancs ».

Contactez nous.

Vous avez un projet, nous pouvons étudier votre projet ensemble et vous faire une proposition adaptée.

Parlez nous de votre projet: