La dimension éthique du marketing ethnique

Aujourd’hui, la dimension éthique du marketing ethnique n’est pas réellement stable. Tout d’abord l’association entre « éthique » et « marketing », nombreux sont ceux qui pensent que les deux termes ne peuvent être réunis.

De plus, les professionnels du marketing savent que l’éthique est une condition à la réussite dans les affaires. On constate que les motivations des entreprises ne sont pas toujours les mêmes.

L’éthique peut prendre la forme d’une véritable philosophie d’entreprise, dont l’engagement consiste à rendre compatibles affaires et conscience sociale, mais elle peut aussi intervenir comme une volonté de faire face à des responsabilités sociétales tout en s’adressant à des marchés porteurs, tant sur le plan économique que symbolique.

Prenons l’exemple de l’Oréal avec sa filiale Soft-sheen-Carson. Cette nouvelle société spécialisée dans les produits capillaires pour femmes noires et métissées répond socialement au besoin d’une cible bien précise.

Enfin, l’éthique sert parfois de simple prétexte commercial. Ainsi, le respect de l’éthique est de plus en plus revendiqué par l’entreprise ou même directement par le produit. Dans le cas du marketing ethnique, l’éthique est un moyen de se donner une meilleure image en utilisant des thèmes porteurs tels que la reconquête des valeurs, respect de la religion ou la valorisation d’un patrimoine culturel auprès des consommateurs. C’est le cas du dentifrice Halal:Mais qu’est ce que ce produit a de plus (ou de moins) pour satisfaire la population Musulmane? Jusqu’où iront les industriels dans leur conquête de ce marché?

Dentifrice halal

L’éthique s’inscrit ainsi dans le développement d’une relation durable entre l’entreprise et son client. Le produit éthique suppose là une adhésion du consommateur aux valeurs véhiculées par le produit ethnique, explique Béatrice Canel-Depitre.

L’éthique est donc de la responsabilité de l’entreprise, plus qu’un devoir, elle est devenue une nécessité.

Par définition, le marketing ethnique peut-il être moral ? Je dirai Oui, dans le sens ou il valorise le patrimoine culturel de sa cible. Pour s’adapter a ce nouveaux marketing, les marques doivent être honnêtes et délivrer un message cohérent. Dans cette partie, nous avons répondu à un objectif du blog: « Les entreprises intègrent-elles le socialement responsable avec le marketing ethnique ?

Le marketing ethnique peut-il être à 100% éthique?

Qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à laisser des commentaires et donner votre avis!

Rejoignez-nous sur Facebook !

Contactez nous.

Vous avez un projet, nous pouvons étudier votre projet ensemble et vous faire une proposition adaptée.

Parlez nous de votre projet: